Attentat, accident, agression… Une personne qui subit un dommage corporel est souvent fragilisée. Or, elle n’est pas forcément en mesure d’entamer des procédures pour faire valoir ses droits. Et c’est ici qu’intervient un avocat spécialisé en droit corporel pour aider les victimes dans l’obtention d’une indemnisation.
Quel est son rôle ?
Le rôle d’un avocat spécialisé en dommage corporel vise à accompagner les victimes dans leur dossier par le biais d’une démarche à l’amiable pour demander une indemnisation. En cas d’échec, il peut aller jusqu’à une procédure judiciaire. À savoir que le dommage corporel est un dommage qui porte atteint à l’intégrité physique et/ou psychique de la personne.
- Accident de la route
- Accident de vélo
- Accident de trottinette électrique
- Piéton victime d’un accident de la route
- Accident du travail
- Accident de la vie courante, de sport ou de loisirs
- Erreur médicale
- Agression
- Victime d’un attentat
Faire appel à des avocats spécialistes en dommage corporel, c’est donc entamer une démarche pour demander la réparation du dommage par le biais d’un versement de dommages et intérêts. Pour le démontrer, il est nécessaire de faire appel à une personne qui dispose de toutes les connaissances en matière de droit de la responsabilité et de processus indemnitaire.
Quelles sont ses fonctions ?
Un avocat spécialisé en droit corporel assiste son client à chaque étape de la procédure. Il offre un accompagnement humain et juridique à la victime pour répondre à ses questions et éclairer sur les choix avisés à faire par rapport à son dossier. Il analyse chaque situation au cas par cas ainsi que les droits qui peuvent s’y rapporter. Son but, c’est de monter un dossier complet en étudiant minutieusement le procès-verbal de l’accident.
Il identifie le ou les responsables, l’entité chargée de vous indemniser ainsi que l’assureur. Il encadre aussi l’expertise médicale pour garantir son impartialité et le respect de vos droits. En réunissant un maximum de preuves de vos préjudices, il rassemble tous les arguments nécessaires à la négociation à l’amiable. Il peut aussi plaider pour le meilleur dédommagement possible afin que vous puissiez obtenir la réparation du préjudice.
Quelle indemnisation ou réparation ?
Un avocat spécialisé en droit corporel tient compte d’éventuelles séquelles sur le plan physique et psychique. Ce sont des répercussions qui peuvent être présentes ou à venir au niveau économique, familial et professionnel. Dans le cas d’un décès ou d’un handicap très important, les répercussions sur la vie des proches peuvent aussi faire l’objet d’une indemnisation.
Dans cette procédure, le dommage corporel fait l’objet d’une expertise qui va décrire, qualifier et quantifier toutes les séquelles. C’est à partir d’elle que l’avocat dresse la liste des postes de préjudice et réclame les sommes qui permettent de les indemniser. Voilà pourquoi, il convient de faire appel à un professionnel puisque c’est un dossier qui mobilise différents acteurs tels que les médecins, l’assureur, les mutuelles, les tiers payeurs… À savoir que la victime d’un dommage corporel ne sera indemnisée qu’une fois que son état sera stabilisé et que ses séquelles seront définitives.
Vous doutez du bien-fondé de son intervention ? Sachez que si vous laissez l’indemnisation de votre accident entre les mains de votre assureur, un expert sera directement désigné par les assureurs eux-mêmes. Et comme il est rémunéré par les compagnies d’assurances, il aura forcément tendance à minimiser ou à négliger certains aspects de votre dossier. Voilà pourquoi, une personne tierce pourra vous aider à obtenir une meilleure indemnisation. Il ne reste plus qu’à y penser ! I
0 commentaires